Le groupe d’experts scientifiques dans le domaine de la gestion des ressources créé par l’ONU en 2007 considère qu’en continuant sur ce rythme dans l’exploitation des ressources , cela conduirait à plus d’un doublement de l’utilisation mondiale de matières d’ici 2060 par rapport au niveau de 2015, pour atteindre 190 milliards de tonnes.
Nous comprenons bien que cela va épuiser très vite la plupart des minéraux, combustibles fossiles et autres matières indispensables à notre économie.
En outre cette exploitation éffrénée ont un impact considérable sur le réchauffement climatique , la pollution de nos rivières et océans et la raréfaction de l’eau potable.
Il est vraiment temps de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie d’un produit en proposant des produits beaucoup plus durables , réparables facilement avec un coût limité, et recyclables dans une grande proportion.
D’autre part , les énergies utilisées pour produire ses produits et leurs déchets doivent pouvoir être utilisés par d’autres entreprises. Cette économie plus responsable et circulaire est le seul moyen de conserver une qualité de vie tout en ayant un faible impact sur notre planète. De nombreux projets commencent à voir le jour soutenus par l’ADEME , le,Pôle Eco-Conception , les Chambres de Commerce , certaines collectivités . Espérons que cela va créer une vague de fond pour changer très vite notre modèle économique. www.cooperationplanet.org