La plupart des pays ont démarré depuis quelques années la transition énergétique. Malheureusement cela se fait à un rythme bien trop lent pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. La trajectoire actuelle est plutôt de 4 à 6°C de plus en 2100, et peut être à la moitié du siècle.
En outre cette transition énergétique demande d’utiliser des ressources minières importantes , notamment de métaux rares .
Ces ressources seront vite épuisés si nous ne changeons notre modèle économique rapidement.
D’une part , créer des produits eco responsables facilement réparable avec une durée d’obsolescence bien plus grande. Et d’autre part recycler au moins 80% des matériaux pour ne plus impacter notre planète.
Le seul moyen d’avancer vite dans cette direction est d’être responsable dans nos achats.
Les consommateurs ont un grand pouvoir . Par nos choix d’achat nous pouvons transformer les industriels et nos politiques à prendre les bonnes décisions pour que nous vivions dans l’harmonie sur cette planète.
Posez vous la question pour chaque achat : en ai-je vraiment besoin ? est-ce que je ne peux pas garder encore quelques temps mon téléphone , ma télévision , …? est ce que le produit que j’achète pourra être réparé ? a-t-il le label longtime ? Est-ce que ce produit est totalement recyclé ?
Est-ce que je limite mes achats avec du plastique ?
Chacun d’entre nous , nous pouvons sensibiliser nos proches , relations , amis à avoir une démarche responsable pour nous , nos enfants et petits enfants . rejoignez nous dans ce mouvement de transformation de notre société. www.cooperationplanet.org