Cooperation Planet met en avant les sociétés innovantes qui participent à relever les défis planétaires. Voici 2 exemples intéressants:

Créée en septembre 2016, la société IADYS conçoit, développe et fabrique des solutions innovantes dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la robotique au service de l’environnement. Elle propose une solution robotisée pour collecter les déchets au plus proche de leur source d’émission avant que ceux-ci ne se dispersent en mer : le Jellyfishbot. C’est un petit robot qui récupèrent les pollutions en surface, capable de se faufiler dans les moindres recoins où se concentrent les déchets. De faible coût et d’une autonomie entre 6 et 8 heures, il est efficace (1000 m2/h), facile à manipuler, électrique et silencieux.”

Résultat de six années de recherche et développement, le mannequin connecté Femme d’Euveka est une innovation technologique conçue pour s’adapter au plus proche de l’évolution du corps humain, en fonction de l’âge ou des morphotypes. Contrôlé par un logiciel de conception, il peut évoluer intégralement ou par zone, en hauteur et en largeur, selon un barème de corps et de vêtement donnée. Dénonciation du diktat de la minceur, personnalisation du vêtement, développement des technologies pour une mode éthique: les industries textiles sont confrontées à des changements stratégiques. Cette nouvelle génération de mannequins connectés et évolutifs assiste les professionnels du textile dans le processus de prototypage et de conception de vêtements, sans recourir à un mannequin classique. Auparavant, le prototypage d’un vêtement était réalisé sur un support en bois rigide avec une morphologie irréaliste du corps humain. De nos jours, avec Euveka, le prototypage d’un vêtement peut être réalisé avec un outil industriel innovant et adapté aux demandes et aux besoins du marché. Euveka apporte une nouvelle vision de l’économie textile, plaçant le consommateur au centre du design et s‘appuyant sur des piliers de la qualité et d’éthique de production. Euveka révolutionne la phase de prototypage : son mannequin connecté peut reproduire des vêtements à la taille de chaque client ou de chaque marché cible. En plus des solutions sur mesure pour les clients, l’innovation d’Euveka facilite les processus de fabrication en gagnant du temps et en divisant par deux les coûts de prototypage. Enfin, le mannequin-robot a un impact environnemental réel en réduisant les déchets textiles. Cette technologie brevetée et 100% made in France consiste en une personnalisation à chaque étape de la fabrication du vêtement. La société cible des maisons de couture hautement qualifiées et leur propose une option de crédit-bail ou d’achat leur permettant d’utiliser les mannequins robotiques.