Les évènements climatiques de ces deux derniers mois montrent toute l’importance d’agir vite pour freiner le dérèglement climatique et éviter de passer un seuil très risqué.
le dernier rapport de scientifiques indiquent qu’il s’agit d’un réchauffement de l’ensemble de la planète et qu’une probabilité élevé va nous emmener dans les 10 ou 20 prochaines années dans des niveaux inconnues depuis un million d’années de températures moyennes plus hautes.
Cela va avoir des conséquences accrues sur la biodiversité ( déjà affaibli de plus de 60% des espèces vivantes) , sur le stress hydrique dans de nombreuses régions sur la planète, sur les catastrophes naturelles ( feux de forêts, ouragans , fonte des glaciers, asphyxie des espèces marines, inondations, grêles plus fréquentes, …) ,
l’augmentation des conflits pour des territoires , l’eau des fleuves, … sur la santé humaine ( pollution , virus , bactéries résistantes, …) , sur la qualité de notre alimentation , sur la stabilité des régimes démocratiques , sur la croissance des inégalités , ….
Pourtant les chefs d’état agissent comme si cela n’était qu’un petit changement avec des mesures prises qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Nous devons dans les 5 prochaines années changer totalement notre modèle économique et social.
La croissance du PIB ne doit plus être le moteur de nos décisions politiques. Cela doit être le bien être des personnes ( mais aussi des autres espèces vivantes).
Nous devons changer nos comportements : une alimentation beaucoup plus végétale , moins gaspiller l’eau potable , trier tous les déchets , supprimer dans les 10 ans notre énergie carbone de nos transports et chauffages des bâtiments et maisons, créer une agriculture durable et bio pour tous , mettre en place une économie circulaire, consommer différemment et moins contraignant pour la planète, inciter fortement les entreprises, les collectivités et les particuliers à utiliser l’énergie renouvelable ( énergie solaire, éolienne, géothermie, …) , une recherche accéléré pour concevoir des batteries recyclables avec des matériaux présents en grande quantité et sur l’hydrogène, créer de nombreux espaces verts dans les villes et sanctuariser nos forêts et campagnes pour conserver la biodiversité, une éducation et une information dans les médias accrue concernant l’écologie, l’alimentation saine et équilibrée, les nouveaux comportements à prendre en compte , l’empathie envers les humains et les animaux , ….

Finalement ces changements climatiques peuvent  être un formidable évènement pour faire prendre conscience à un grand nombre de personnes que les problèmes que nous rencontrons sont les mêmes pour tous , que nous faisons partie de la même famille sur cette planète.
Cela peut accroitre les sentiments d’empathie , de coopération  , de bienveillance et d’appartenance à une même communauté.Soit nous entamons une révolution spirituelle , soit nous disparaissons.Nous pouvons vivre dans quelques dizaines d’années dans une planète harmonieuse si nous nous retroussons les manches pour créer cette nouvelle civilisation.