De très nombreux citoyens et associations se sont mobilisés pour une journée éloquente sur la présence désastreuse des déchets dans nos paysages.

Créée en 2017 en France, pour porter le World CleanUp Day en 2018, l’association a intégré l’ONG internationale Let’s do it World. Chaque année, en septembre, une journée phare, le #WorldCleanUpDay permet de fédérer les citoyens partout sur la planète. Et entre les deux, les acteurs : écoles, entreprises, collectivités, associations, citoyens, et le gouvernement continuent d’agir pour engager la transition et les solutions pour ne plus avoir de déchets dans la nature dans le cadre du #KeepItClean.

Au niveau mondial, 14, 6 millions de citoyens ont participé au World CleanUp Day dans 169 pays ! Alors qu’au même moment, 4 millions de personnes descendaient dans la rue pour manifester contre l’inertie de nos gouvernements sur le changement climatique.

En France, pas moins de 4000 événements furent organisés, soit 1000 opérations référencées de plus que lors de la 1e édition en 2018. Ces opérations de ramassage de déchets ont été rendues possibles grâce à 265 000 personnes qui ont pris du temps pour nettoyer leur environnement pendant une demi-journée.