CocoPallet
une alternative écologique au bois

La déforestation est un phénomène en croissance constante. Des milliards d’arbres sont déracinés chaque année pour les besoins de la production mondiale. Afin de lutter contre ce fléau écologique, l’entreprise CocoPallet propose une alternative au bois, cette alternative passe par l’utilisation de coques de noix de coco recyclées. Souvent jetées ou inutilisées, utiliser les coques de noix de coco dans la construction leur donne une seconde vie ! Le produit est totalement naturel et revient moins cher que le bois. Point fort : cette solution permettrait de sauver 200 millions d’arbres chaque année.

C16 Biosciences
une huile de palme respectueuse de l’environnement

L’huile de palme se glisse dans bien des produits que l’on achète régulièrement au supermarché. À l’origine de controverses diverses, cette huile entraîne une déforestation importante mais aussi la perte d’habitats de certaines populations. Pour remédier à ce problème mondial, des innovations commencent à voir le jour pour produire un substitut écologique et durable en laboratoire. Car l’huile de palme ne peut être produite que dans des zones spécifiques vers l’équateur. Parmi elles, une start-up du nom de C16 Biosciences se démarque, et pour cause elle bénéficie de l’investissement de Bill Gates. Pour produire une huile de palme quasiment identique à l’huile de palme classique, l’entreprise utilise des bioréacteurs.

Carbon Engineering
une innovation pour contrer la pollution de l’air

À Squamish, en Colombie-Britannique, la société d’énergie propre Carbon Engineering souhaite arrêter le changement climatique. Comment compte-t-elle s’y prendre ? En aspirant le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Sa technologie utilise une combinaison de ventilateurs géants et des processus chimiques complexes afin d’éliminer le dioxyde de carbone de l’air. Sa procédure est connue sous le nom de Captage Direct Air Capture. Si ce concept n’est pas nouveau, Carbon Engineering affirme que sa technologie a suffisamment avancé pour qu’elle ait un sens financier et crédible. Carbon Engineering est soutenue par Bill Gates (encore) mais aussi par les géants pétroliers Chevron, BHP et Occidental. Ces partenariats permettront de commercialiser sa technologie en utilisant le carbone capturé pour fabriquer des carburants synthétiques.