Les 5 Comportements clés pour la transition écologique
Nous sommes en début d’année , c’est le moment de prendre de bonnes résolutions pour 2023.
La canicule et les grands feux de forêts cet été , les inondations et les tempêtes plus fréquentes dans de nombreuses régions de la Planète , la fonte de nos glaciers , les déplacements de populations plus nombreuses, l’érosion de nos côtes par la montée des océans, nous révèlent les premiers effets du réchauffement climatique du à l’activité humaine.
Notre modèle économique reste celui des années 1950 où nous étions 2,5 milliards d’habitants sur la Planète avec une activité industrielle plus réduite.
Aujourd’hui avec 8 milliards d’habitants et des besoins en consommation plus importants, il devient crucial de transformer notre économie et nos comportements pour éviter de vivre dés les prochaines années des catastrophes humanitaires , écologiques, sociales , et économiques bien plus fortes.
Nos dirigeants et les entreprises ont commencé ses changements mais à une allure trop faible pour contenir le réchauffement climatique à 1,5° C et enrayer l’extinction des espèces animales et florales .
Tous les rapports scientifiques récents nous conduisent à un réchauffement climatique d’environ 3°C en 2100 . C’est le saut vers l’inconnu avec des possibles effet domino dés que l’on franchit des limites planétaires majeures ( sols , eaux, océans, biodiversité, climat, flux géochimiques, …).
Au vu des différentes COP successives,nos dirigeants n’arrivent pas à se mettre d’accord sur des consensus ambitieux pour s’éloigner du risque d’une planète invivable.
Le seul moyen pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C et préserver notre écosystème est un changement des comportements ou habitudes de vie majeurs d’un grand nombre de citoyens.
Voici les 5 comportements clés à prendre en compte :
– Supprimer ou diminuer fortement les énergies fossiles
Même si les autres solutions ne sont pas idéales , la priorité est d’abandonner les énergies fossiles au plus vite.
Si vous êtes en maison individuelle : changer sa chaudière Fioul ou Gaz par une pompe à chaleur et panneaux photovoltaiques, changer sa voiture essence par une voiture électrique
Si vous êtes en copropriété : convaincre son syndic de soumettre en assemblée générale la possibilité d’optimiser l’isolation des appartements et/ou de changer le mode de chauffage ( gaz ou fioul ) avec un mix énergétique ( pompe à chaleur et panneaux photovoltaiques), installer des chargeurs pour voitures électriques.
– Consommer au maximum 2 fois par semaine de la viande et 2 fois par semaine du poisson
Idéalement cette consommation devrait se faire en circuit court ( fermes locales ou petits pêcheurs) .
L’élevage intensif est responsable d’une grande partie de la déforestation et participe au réchauffement climatique par le rejet de méthane des animaux.
La pêche intensive vide nos océans de la biodiversité marine. Sans écosystème marin , la vie est condamnée sur terre.
– Réduire et recycler tous nos déchets
Pour l’alimentaire , consommez plutôt des produits sans emballage et non transformés, réalisez un compost pour les biodéchets et mettre les emballages dans les poubelles à recyclage.
Pour l’habillement : pensez à acheter moins ( nous n’avons pas besoin d’avoir 20 pantalons, vestes ou paires de chaussures) , achetez aussi d’occasions.
Pour l’électro ménager ou l’électronique/numérique : pensez plutôt à les faire réparer . Souvent ces appareils peuvent fonctionner plus de 10 ans.
– Consommez au maximum en circuits courts.
Quand c’est possible , achetez des produits qui n’ont pas fait des centaines de kilomètres .
– Préservez la biodiversité en ayant un maximum d’espaces verts et fleuris dans vos maisons ou balcons. Incitez les promoteurs à bétonner le moins possible et les collectivités à conserver au moins 50 % des espaces pour les cultures et la nature.
Ces 5 comportements ne sont pas très contraignants dés qu’ils sont intégrés dans nos habitudes de vie et donneront un signal fort aux entreprises et à nos politiques pour avancer plus vite dans la transformation positive de notre société.