La transition énergétique est en marche
Une prise de conscience majeure depuis 1 an dans tous les continents. Les citoyens savent que nous aurons une augmentation de 2 degrés d’ici 2040 quel que soit nos actions actuelles mais si nous n’agissons pas très vite , ce sera 7 degrés à la fin du siècle et sans doute plus de 2 degrés d’ici 2040. Autant dire que notre espèce et beaucoup d’autres espèces sont menacés de survie.
Dans le domaine de la mobilité , une révolution est en marche. dans la décennie à venir avec l’avènement des véhicules autonomes , la mobilité deviendra plus un service qu’un véhicule privé de chaque citoyen.
le covoiturage va se développer ainsi que ces voitures de service qui conduira à beaucoup moins de déplacement sur nos routes.
En outre les véhicules sans combustion de CO2 vont prendre la place de nos véhicules actuels ( diésel , essence).
En 2018 , les ventes de véhicules électriques ne représentaient que 2% des ventes mondiales de véhicules.
Les fabricants investissent des dizaines de milliards sur les véhicules électriques. Par exemple BMW prévoient 12 modèles d’ici 2025 avec une autonomie d’au moins 700 kilomètres et des batteries sans terres rares. D’ici 2025 , les véhicules électriques compteront pour 1/5 des véhicules roulant en Chine , 15% en Europe , 11% aux USA.
La mobilité partagée et les véhicules électriques autonomes augmenteront de 10 fois l’utilisation des véhicules d’ici à 2030. Le coût des transports pour l’usager sera bien mois cher . Le rechargement sur des énergies renouvelables ( solaire, éolien ) sera gratuit pour l’usager.
Les panneaux solaires devenant de moins en moins chers , le retour sur investissement sera très rapide et diminuera fortement les coûts d’électricité dans les maisons et bâtiments . La révolution verte va accroître le pouvoir d’achat des citoyens. Mettons vite en oeuvre ses nouvelles solutions innovantes.