Quelques conseils alimentaires pour les étudiants et étudiantes
Les besoins journaliers moyens d’une femme sont de 2.000 calories, ceux d’un homme de 2.500 calories »
Au-delà de leur équilibre nutritif, ces photos de repas semblent à première vue peu rassasiantes : « Les besoins journaliers moyens d’une femme sont de 2.000 calories, ceux d’un homme de 2.500 calories. Pour un repas, qui doit couvrir 40 % des besoins journaliers, il faut donc viser 800 calories pour une femme et 1.000 calories pour un homme. »
Comment faire, dans ce cas, quand la bourse est serrée et le temps dédié à la cuisine limité ? Selon Anne-Laure Laratte, il est nécessaire d’optimiser ses repas, avec au moins « un plat principal bien complet ». Elle rappelle les indispensables du menu :
- des protéines : jambon, thon, œuf, légumineuses (pois chiches, lentilles, pois cassés, haricots rouges, …),
- des féculents : pâtes, riz, pommes de terre, wrap, galettes bretonnes, pain,
- des légumes,
- un laitage, qui apporte protéines et calcium ; pour les végétaliens, il peut être remplacé par des oléagineux (amandes, noix) ou des légumineuses,
- un fruit.
Pour les budgets les plus serrés, Anne-Laure Laratte rappelle l’existence d’applications anti-gaspillage, comme TooGoodTooGo ou Phoenix qui permettent de trouver à prix réduits des aliments à date courte. Elle souligne également l’existence de chaînes de magasins dédiés (comme le réseau Nous-Anti-Gaspi, présent dans la plupart des grandes villes françaises) et la possibilité de glaner des fruits et légumes abîmés mais consommables à la fin des marchés. Enfin, pour gagner du temps, de l’argent et éviter le gaspillage, Anne-Laure Laratte conseille de préparer plusieurs portions d’une recette en même temps, en les conservant au maximum 3 jours au réfrigérateur.
Pour finir, voici quelques exemples concrets de menus peu coûteux et complets :
- pâtes + champignon + œuf mollet
- sandwich jambon, fromage, beurre, salade et tomate
- croque monsieur + coleslaw (salade de chou)
- galette œuf, jambon, salade verte
- semoule, légumes à ratatouille, œuf mollet.
Source Science et Avenir Février 2021