Notre planète commence à sortir la tête de l’eau et limitera le réchauffement climatique à 2°C . Après les évènements climatiques catastrophiques des années 20 , nos dirigeants ont enfin pris conscience que notre espèce et de nombreuses autres espèces sont en danger. Dans la plupart des pays développés un grand plan de transition énergétique a été financé ( incitation forte aux véhicules électriques et à hydrogène, logements avec des énergies renouvelables, covoiturage et travail à domicile, pistes cyclables en forte augmentation, limitation des transports aériens, arrêt de l’élevage intensif et augmentation des fermes eco responsables avec une diminution importante des protéines animales dans l’alimentation, ..) . D’un autre côté , avec de meilleures connaissances sur les végétaux de nombreux arbres et arbustes moins inflammables ont été planté à grande échelle provoquant une augmentation notoire de la biodiversité dans nos campagnes et dans nos villes. Une grande politique de gestion des déchets permet aujourd’hui de trier plus de 80% des produits que nous utilisons et de supprimer le plastique dans de nombreux usages. L’économie circulaire s’est mis en marche avec des effets bénéfiques majeurs sur notre planète . Des progrès majeurs ont été réalisé dans la transformation de l’eau de mer, de l’humidité de l’air en eau potable avec des énergies renouvelables permettant de développer des cultures moins gourmandes en eau dans des zones arides.
Ce changement de niveau de conscience a permis d’accroître la coopération entre les états , d’avoir une véritable armée et police internationale pour mettre aux conflits armés , terrorismes et mafias en tous genres.
Avec l’accroissement de la robotisation et de l’intelligence artificielle , une nouvelle organisation économique et sociale a été légiféré avec des conséquences bénéfiques en terme de temps de travail et de niveau de revenus moyens. De nouvelles découvertes médicales laissent entrevoir l’éradication de nombreuses maladies et une espérance de vie accrue.Avec des moyens techniques beaucoup plus puissants pour apprendre, l’éducation s’est orientée beaucoup plus sur l’intelligence émotionnelle , relationnelle et l’analyse critique.Une nouvelle génération d’humains ayant une forte estime d’eux et une plus grande bienveillance envers autrui a vu le jour partout sur la planète. Chacun trouvant sa voie et s’épanouissant dans ses activités crée des relations plus harmonieuses et beaucoup moins de violence. Nos achats sont devenus moins compulsifs et plus responsables . Prendre soin de soi , de ses proches , des animaux et de notre Planète est devenue l’attitude d’un très grande nombre de citoyens.
Tout ce que j’ai écrit paraît très utopique en 2020, mais pourtant je suis sûr qu’un très grand nombre des citoyens partout sur la Planète ont le même rêve qui peut vraiment devenir une réalité avec les moyens techniques et financiers que nous avons et que nous aurons dans les prochaines années . Chacun d’entre nous a le pouvoir de créer ce monde harmonieux.