30 ans pour changer de mode de vie
C’est à la fois beaucoup et peu quand on sait la difficulté de changer nos habitudes et comportements inscrits en nous depuis de nombreuses années. Pourtant cela est indispensable pour continuer à vivre en paix et sur une planète vivable.
Pour rester donc en-deça des 2°C de réchauffement planétaire , il faudrait que nous réduisions notre empreinte carbone de 9 tonnes par habitant d’ici 2050. ( 11 tonnes d’empreinte carbone annuelle pour un français actuellement à 2 tonnes prévues en 2050). C’est un grand bouleversement dans nos manières de nous alimenter , de nous loger, de nous déplacer, de nous vêtir , de consommer des biens .
Pour l’alimentation se nourrir de produits locaux en grande partie avec beaucoup moins de protéines animales.
Pour le logement , prévoir de bien isoler sa maison , d’utiliser des panneaux photovoltaiques et de réduire ses objets connectés.
Pour le déplacement , pour les déplacements courts le vélo électrique ou à pied , pour les déplacements professionnels le transport en commun ( bus à hydrogène, tramway électrique,train ,..) ou le covoiturage et limiter au maximum ses déplacements en avion.
Pour se vêtir , préférer les habits d’occasion et limiter sa garde robe.
Pour mes achats d’électroménager, d’électroniques, de meubles : prolonger au maximum leur durée de vie, privilégier l’achat d’occasion et prévoir l’acquisition de produits réparables.
Trier de manière sélective tous ses déchets et un composteur pour les déchets organiques.
Tous ses nouveaux comportements ne remettent pas en cause fondamentalement notre bonheur dans notre vie.
Par contre , c’est l’engagement que nous pourrons conserver une vie en paix et sans trop de dégradation du au réchauffement climatique.