Bannir le Plastique
Chaque seconde 100 tonnes de déchets dont une grande partie est constituée de matières plastiques ( sur les 4 milliards produits annuellement) se retrouvent en mer.
Cela représente 12 millions de tonnes de plastique qui tuent plus d’un million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins.
cela n’est pas irréversible . Nous pouvons tous réduire considérablement nos déchets plastiques en adoptant des gestes simples et faire changer les industriels. Refuser les sacs plastiques, ne plus prendre de l’eau en bouteille plastique , limiter les emballages plastiques, ne plus utiliser de verres, pailles , cotons tige, brosse à dents en plastique, conserver plus longtemps ses appareils électro ménagers et électroniques, moins d’achat de jouets en plastique, produits d’entretien naturel ( bicarbonate de soude , vinaigre blanc,..), cosmétiques naturels, limiter sa consommation de vêtements neufs,….Ces changements de comportement vont pousser les industriels à changer la conception de leurs produits.
Cette pollution plastique en plus de souiller nos océans et nos rivières , de détruire la biodiversité, elle cause de graves problèmes de santé. Nous ingérons chaque semaine une carte bancaire de plastique. L’organisation mondiale de la santé ont déclaré que la perturbation endocrinienne ( un des effets du plastique) représente une crise mondiale.
Nous avons le pouvoir de créer un monde harmonieux .