Bilan 2022 en France hexagonale : la moitié des volumes de poissons pêchés provient de populations exploitées durablement

Le bilan 2022 montre que 51 % des 327 000 tonnes de poissons débarqués dans l’hexagone en 2021 proviennent de populations exploitées durablement, contre 48 % en 2020. La surpêche touche quant à elle 23% des volumes pêchés, et 2 % proviennent de populations considérées comme « effondrées ».

4 4 % des débarquements proviennent de populations de poissons en bon état : pour ces populations, la pression de pêche et la biomasse sont estimées être compatibles avec l’objectif de . La proportion des débarquements venant de populations en bon état varie en fonction des façades entre 37 et 54 %, à l’exception de la Méditerranée pour laquelle seule la population de rouget est considérée en bon état.

7 % proviennent de populations reconstituables ou en reconstitution : pour ces populations, la pression de pêche est estimée conforme à celle permettant le rendement maximal durable. Mais la biomasse de reproducteurs est encore inférieure à cet objectif (« populations reconstituables »), ou alors cet objectif n’est pas défini (« populations en reconstitution »).

12 % proviennent de populations surpêchées : leur biomasse de reproducteurs est aujourd’hui à un niveau compatible avec le rendement maximal durable. Mais la pression de pêche est encore trop élevée et risque de conduire à une baisse des populations si elle ne diminue pas.

11 % proviennent de populations surpêchées et dégradées : il s’agit des populations surpêchées (pression de pêche supérieure au rendement maximal durable), pour lesquelles la biomasse de reproducteurs est inférieure à celle permettant le rendement maximal durable.

2 % proviennent de populations effondrées : la quantité de reproducteurs est insuffisante pour le renouvellement de ces populations, sans pour autant que cela conduise à l’extinction de l’espèce. Le risque est plutôt l’arrêt de l’activité de pêche du fait d’une rentabilité non assurée ou de mesures de gestion très restrictives.

Si l’état des populations pêchées dans l’hexagone s’est largement amélioré en 20 ans, le bilan 2022 montre une stagnation depuis 5 ans des volumes de poissons débarqués provenant de populations en bon état, et ce bien que le nombre de populations en bon état continue d’augmenter. Avec un quart des débarquements provenant de populations surpêchées, d’importants efforts doivent encore être accomplis pour espérer se hisser au niveau des objectifs fixés par la Politique commune de la pêche et qui sont encore loin d’être atteints.

Cette stagnation qui perdure laisse présager qu’il sera difficile d’atteindre dans un futur proche l’objectif de 100 % des populations pêchées au niveau du rendement maximum durable (RMD) fixé par la Politique commune de la pêche.

Source IFREMER

Vous aimerez aussi :

Rejoignez l'association

Vous souhaitez des actions conrètes pour un plus grand respect de la nature, des animaux et plus de justice sociale, rejoignez ou soutenez Cooperation Planet.

Adhérer Nous soutenir