Changeons nos comportements alimentaires
La terrible épidémie de COVID-19 qui ébranle le monde entier actuellement et nous affecte toutes et tous, doit provoquer une prise de conscience de l’urgence de faire évoluer notre modèle agricole et alimentaire.
Déforester des millions d’hectares de forêt à l’autre bout du monde pour faire pousser du maïs ou soja destiné à nourrir les animaux d’élevage enfermés en France ( 80% des élevages sont intensifs) ; favoriser ainsi les contacts avec des espèces sauvages privées de leurs habitats: tout cela accroît considérablement la propagation de maladies et le changement climatique. En outre nous continuons de transporter des animaux vivants pour les exporter alors que notre production locale aurait besoin de soutien… Notre système alimentaire et agricole marche sur la tête.
Des solutions existent pour relocaliser notre alimentation et que notre agriculture devienne plus qualitative et en circuits courts, soutenir les éleveurs qui s’engagent sur le bien-être animal. Il est essentiel aussi de réduire nos consommations de viandes et de poissons . Mais pour cela il faut un courage politique à ce jour absent.