Une agriculture d’avenir : La permaculture marine
La permaculture marine est l’élevage océanique de varech et d’algues. C’est une solution gagnant / gagnant / gagnant / gagnant lorsqu’il s’agit de prendre des mesures positives pour aider la planète. Il s’avère que le varech et les algues sont les guerriers du climat de la nature et leur culture à grande échelle pourrait contrecarrer l’acidification des océans, le changement climatique et la perte de biodiversité. Les algues et les varech peuvent également être une source de biocarburant, d’aliments pour le bétail et pourraient assurer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Nos océans ont absorbé plus de 90% de la chaleur du réchauffement climatique à ce jour. Cela a créé une couche d’eau chaude près de la surface qui agit comme une barrière contre les remontées d’eau, c’est-à-dire le mouvement de l’eau riche en nutriments de l’océan profond à la surface. Le plancton dépend de la remontée d’eau pour les nutriments et, à son tour, de nombreux poissons dépendent du plancton comme source de nourriture. En conséquence, nous avons vu l’effondrement de 13 des 17 principales pêcheries.
Les chercheurs estiment que si 9% des surfaces océaniques du monde étaient utilisées pour la culture d’algues, nous éliminerions 53 milliards de tonnes de CO2 par an de l’atmosphère.
Une fois le varech établi, il forme la base d’un écosystème en fournissant un habitat aux poissons fourrages qui se nourriront de plancton. Les poissons de gibier se joindront ensuite à la fête parce qu’ils mangent ces poissons fourragers, et ainsi de suite, remontent la chaîne alimentaire jusqu’au thon et aux requins. Ce qui était autrefois un dessert de l’océan, devient maintenant une communauté productive et florissante. La permaculture marine a le potentiel de fournir 200 kg par an / par personne pour 10 milliards de personnes. Le varech est également une source de nourriture fantastique en soi. Rempli de vitamines, d’oméga-3 et de 46 minéraux, le varech contient plus de calcium que le lait, plus de fer que les épinards et plus de fibres que le riz brun! Certaines entreprises développent déjà des fibres et des bioplastiques à partir d’algues.
La permaculture marine pourrait fournir de la nourriture, du carburant et des engrais aux 9 milliards de personnes susceptibles d’habiter la planète d’ici 2040. Elle a le potentiel d’améliorer les moyens de subsistance des communautés marines locales et de renforcer leur économie en créant une industrie entière autour de la culture de varech et d’algues. . Parce que l’industrie a besoin de personnes – nous aurons besoin de pêcheurs, d’algues marines et de travailleurs qualifiés pour la fabrication et le déploiement des pontons. Nous aurons également besoin de personnes pour récolter et fabriquer commercialement les produits d’algues pour diverses utilisations. Ces plates-formes pourraient également devenir des destinations éco touristiques étonnantes, compte tenu de la vie marine abondante et diversifiée qui se trouve dans et autour d’elles.