En Camargue, la mystérieuse augmentation du nombre de flamants roses
Les paysages de Camargue sont désormais teintés de notes roses : le parc ornithologique de Pont de Gau, aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), a ainsi vu débarquer en son sein des milliers de flamants roses. Un nombre très supérieur à celui habituellement constaté dans la région, comme le relatent nos confrères de La Provence, ce dimanche 12 avril 2020.
Les flamants roses, les aigrettes, les hérons, sont là et l’on voit arriver des espèces plus farouches qui ne venaient jamais avant, comme l’Ibis Falcinelle », se réjouit dans les colonnes du quotidien régional Frédéric Lamouroux, le directeur du parc. Et de poursuivre en ce qui concerne la présence de flamants roses : « Nous en avons compté près de 2 500 contre 1 500 à 1 600 en temps normal. » Pour Frédéric Lamouroux, l’arrivée en masse de ces majestueux volatiles peut s’expliquer par la mise en place de pompes qui permettent de fournir de l’eau en abondance aux animaux.
Chômage technique
Le parc est malheureusement fermé en raison du confinement imposé par les autorités. La quasi-totalité du personnel se trouve donc en chômage technique, « avec seulement un poste et demi contre 14 personnes habituellement à cette période ». Une fermeture qui prive les quelque 15 000 visiteurs attendus en avril de ce beau spectacle. Il n’y a plus qu’à espérer que les flamants roses resteront eux aussi confinés dans le parc jusqu’à sa réouverture.