Je choisis des produits en vrac ou peu emballés et évite le plastique, surtout à usage unique
Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan. Ces 10 dernières années dans le monde, l’industrie a produit plus de plastique que durant les 100 années précédentes.
Pailles, bouteilles, gobelets, touillettes, rasoirs jetables, sacs en plastique…
Chaque année 8 millions de tonnes de plastique sont déversés dans les océans.
Ils sont acheminés par les fleuves, polluant au passage rivières et plages. Sur terre, ils diminuent la capacité des sols à retenir l’eau ainsi que leur fertilité. En mer, c’est un autre désastre. Oiseaux, tortues marines, dauphins et autres mammifères marins sont régulièrement blessés ou meurent étouffés.
Les déchets flottants représentent, en masse cumulée, moins de 1% du plastique présent dans les océans et les 99% restants sont composés de micro-plastiques issus de la dégradation des macro-déchets plastiques.
Les micro-plastiques sont ingérés par les coraux, les phyto- et zooplanctons, les mollusques et les poissons dont ils peuvent boucher le tube digestif mais chez qui ils peuvent aussi provoquer des modifications de croissance ou de reproduction en perturbant leur métabolisme et leur système hormonal. Les micro-plastiques peuvent également constituer un vecteur de polluants (hydrocarbures, pesticides, métaux lourds…) ou d’additifs (bisphénols A, phtalates). Ils contaminent tous les maillons de la chaîne alimentaire marine. On en retrouve même dans notre corps.
Les micro plastiques ne peuvent pas être collectés en mer. Les solutions se trouvent sur terre et chacun d’entre nous peut limiter ses rejets.
Sources : office français de la biodiversité, greenpeace.