Quelques recommandations face aux problèmes environnementaux
Le réchauffement climatique entraîne l’augmentation de la température moyenne terrestre et des précipitations, la fonte de la banquise, du pergélisol , des glaciers de montagne et le réchauffement des océans et l’ élévation du niveau de la mer.
Comment agir à notre échelle ?
Consommer moins de viande, économiser l’énergie, moins consommer et limiter les transports polluants
La pollution de l’air entraîne l’acidification des sols qui a pour conséquences une diminution de la fertilité des milieux naturels et des cultures, l’incapacité de certaines espèces à se reproduire ou à se nourrir par la perturbation des phéromones, hormones et odeurs.
Économiser l’énergie, limiter les transports polluants, utiliser des produits naturels pour le ménage ou à défaut, des produits éco-labélisés
La dégradation de la biodiversité est plus que jamais d’actualité. Le taux d’extinction actuel des espèces est de 100 à 1 000 fois supérieur au taux moyen naturel constaté dans l’Histoire de l’évolution de la planète.
En 2016, la liste rouge de l’UICN dénombrait 24 431 espèces menacées sur les 86 313 étudiées.
Bien choisir son poisson, consommez moins de viande, soutenir une ONG qui œuvre pour la protection de la biodiversité, exercer une pression citoyenne à tout projet qui menace la biodiversité (pétition, boycott).
Sources : actionecolo, greenpeace